silence-bavard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La parole des images/L'image des mots

Aller en bas

La parole des images/L'image des mots Empty La parole des images/L'image des mots

Message par Little WING Dim 20 Juil - 19:59

Parfois, en contemplant une image, nous avons l'impression qu'elle nous parle et des mots viennent naturellement la soutenir pour lui donner plus de force. Réciproquement, les mots ne suffisent pas toujours et ont besoin d'être illustrés par des images, les enveloppant ainsi d'un corps.
Quand les images et les mots fusionnent j'ai l'impression d'etre en présence d'un formidable miracle : la création d'une créature à part, dotée d'un corps ( l'image) et d'un esprit (les mots).

Tel est le cas d'un formidable ouvrage que j'ai eu la chance de croiser. Sarajevo, Légende(s) (1996), où 10photos ( de Maryvonne Arnaud) de 10visages qui ont tous un point en commun : la douleur de la (l'après) guerre, sont mis en scène.
Une poignée d'écrivains a tenu à rendre hommage à chaque visage avec des mots. Ce ne sont pas des commentaires sur les photos, juste des réflexions, une transcription de l'émotion que dégage chaque visage, des sentiments qu'il provoque en chacun de ces écrivains ...



Voici les "mots" qui m'ont le plus touché :

Sur la 1re photo:
" Tes yeux,mes lèvres
Mes yeux, tes lèvres
Nos regards, nos bouches
Ton silence de mort "

Carol Mann


"Dans les cheveux, l'ombre noire de la guerre. Dans mes yeux, la peur et sur mes lèvres le sourire. Et je vivrai ainsi, entre la peur et le sourire, jusqu'à ce que l'un des deux, en moi, l'emporte"
Vidosav Stevanivic


2eme photo:
"Ce visage bosiniaque endurcis, raviné.
Eternel, comme son pays.
Les yeux clairs, évoquent le cours de la Drina.
Ce réfugié pense-t-il à ses fils martyrs de Srebrenica, tués non pas de la main de la soldatesque serbo-fasciste, mais de la main du monde entier?
Ta main aussi, lecteur, est tachée du sang de ses fils trahis."
(cette dernière phrase m'a poignardée en plein coeur !!! )
Jasmin Musabergovié

3eme photo:
"J'ai découpé ces fleurs en papier et je les ai posées sur la neige pour marquer ta tombe. Les roses à Sarajevo respirent le moisi et le brulé, comme mon coeur épars, emporté par ces pétales déchirées"
Carol Mann


4eme photo :
"Sur mon visage, l'ombre gris de la guerre. Jadis ici tout était normal, comme aujourd'hui chez vous. Puis les voisins et les amis sont devenus des criminels. Que sont devenus les hommes? Je ne le sais pas."


la 7eme photo :
"La colère réverbère dans la nuit vidée de ses étoiles, tels le clairon d'un ange, le dernier ange d'un ciel défunt"
Carol Mann

dernière photo
"Le voyage du regard n'a pas de fin. Sa destination est double, elle est à la fois le nulle part et le partout. Sans cesse, le regard vient. C'est comme s'il était toujours resté là où il était, comme s'il ne s'en était jamais éloigné"


Vous pourrez découvrir les 10 photos sur ce lien >> http://www.lelaboratoire.net/references/index.php?num=19 dans "Portraits"



ps: je ne savais pas vraiment où poster ce sujet, j'espère qu'il est à sa place ici.
Little WING
Little WING

Nombre de messages : 17
Age : 38
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser