silence-bavard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le Rôle de L’étudiant dans la Société

2 participants

Aller en bas

Le Rôle de L’étudiant dans la Société Empty Le Rôle de L’étudiant dans la Société

Message par Silence Jeu 3 Juil - 3:30

L’étudiant entre être et ne pas être !


Le nombre des universitaires ne cesse de s’accroitre et connait en ces dernières années une ascension spectaculaire avec un taux de réussite au BAC parfois pharamineux. Cela devrait se refléter sur la société qui deviendrait plus savante, subséquemment, plus développée. Cependant, la situation réelle donne l’impression que la société refoule ces universitaires, qui, eux-mêmes, se détachent de la société et devient des aliénés désenchantés. Ce qui laisse à penser à la source du paradoxe et surtout à la solution qui peut s’apposer. Je me contenterai dans cet article d’essayer d’apporter une réflexion sur le rôle de l'étudiant universitaire, qui reste plus au moins prêtant à équivoque vu la manière sans art dans les méandres de l'administration, la léthargie de la société et la désinvolture de l’étudiant. Ce dernier doit, avant tout, être conscient de sa responsabilité et de l’assumer intégralement. Il est l’anneau qui réalise une synergie entre l’université et le niveau théorique avec la société et les données matériels qui existent dans son milieu en temps réel. Il ne lui suffit que d’explorer son potentiel.

L’étudiant Algérien n'est pas très différent de l'universitaire Français, Australien, Sud-Africain ou autre, dans la mesure où tous consomment le même savoir universel mais a des degrés différents. En cette ère de libre circulation de l’information et de mondialisation de la pensée et du savoir, on ne peut dire qu’on n’a pas accès à la matière de recherche, du moins, on peut disposer d’une bonne partie des connaissances mondiales à l’aide d’internet. Ce qui manque, cependant, et en premier lieu, c’est d’avoir la notion d’Initiative qui n'existe pas ou elle est Mort-née dans les esprits des étudiants. Prendre l’initiative est l’affirmation de soi et le témoignage d’une maturité de pensée et d’une cognition de la responsabilité individuelle et collective. L’étudiant doit focaliser son attention sur le comment faire et la mis en application de ces connaissances acquises dans sa propre société. Il est ainsi honteux de vouloir avoir un diplôme rien que pour pouvoir être pris dans une tombola d’immigration ! Ça serait ingrat de ne pas vouloir, au moins, essayer d’apporter le minimum requit de celui qui est sensé être l’intellectuel de la société. On ne peut voiler le fait que si le pays se trouve dans une situation décalée des autres pays dits développés c’est du, d’une grand partie, à l’hibernation de ces étudiants qui devrait être le moteur intellectuel du pays.

L’étudiant est une partie indissociable de la société. Mais cette dernière à du mal à lui réserver un emplacement dans son fonctionnement. Cela se manifeste par le manque flagrant de son intégration dans la vie professionnelle. Du fait du décalage entre le niveau théorique, qui n’est ni approprié ni actualisé, Il se trouve souvent dans une situation peu confortable pour ne pas dire critique. Toutefois, l’étudiant est, une fois de plus, cause et conséquence de cette réalité. Il doit posséder un esprit habile qui lui permet de s’adapter à la situation présente, de son temps réel. Il doit penser à l’application de ce qu’il apprend tout au long de son cursus et de ses recherches. Il s’affirme dans la société avec ses compétences et son adaptation et ne doit guère se livrer à la médiocrité et à l’isolement. Cela se fait par une présence intellectuelle et physique dans tous les secteurs à travers les stages et les exposés. Également, Les recherches faites par les étudiants devraient avoir une visée pragmatique et non être un simple récit frivole. En d’autres termes, les exposés, les mémoires et les thèses faites doivent porter sur la réalité matérielle et temporelle du moment, et élaborent le coté pratique de l’étude, de la sorte, une fusion se fera entre la société et l’étudiant pour mettre en marche la machine du développement.

Pour conclure, on doit témoigner le potentiel énorme chez les jeunes mais reste à le faire explosé au lieu qu'il implose dans les pages vides de son registre. Alors loin de chercher à le conduire juste l'aider à accoucher de ses idées qui sont intéressantes et fraiches. On ne doit pas rester les bras croisés et se morfondre, il ne convient pas de rester dans l’attente des miracles, ces derniers sont d’ailleurs la prérogative des prophètes, l’étudiant étant le prophète ultime des sociétés, à lui d’apporter les miracles.

Jeune universitaire étudiant... à toi ...
Silence
Silence

Nombre de messages : 102
Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Rôle de L’étudiant dans la Société Empty Re: Le Rôle de L’étudiant dans la Société

Message par pursang Dim 13 Juil - 0:44

trop long pour que je lise tous Very Happy
pursang
pursang

Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser