silence-bavard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

4 participants

Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par manofstreet Mer 9 Juil - 16:19

Voila, dans ce sujet, je vais poster à chaque fois un article qui me plais du journaliste du journal Le Quotidien d'Oran Kamel Daoud de la rubrique "raina raikoum" et ensuite vous aurez à le lire et à débattre autour. Pour l'information les articles ne seront pas forcément de la parution d'aujourd'hui, parce qu'il y'a eu plein d'articles précédents qui m'ont beaucoup plu donc ce sera aléatoire.

Pour l'info, Kamel Daoud 31 ans est journaliste du quotidien d'oran, vient d'avoir un prix de la part de la fondation "Mohamed Dib" pour récompenser sa plume. C'est un de mes journalistes préférés grace à sa façon de décrire les choses d'abord, mais surtout au fait de sa connaissance profonde du peuple algérien et du fait qu'il dit et répète à chaque fois que le problème est dans le peuple.


Dernière édition par manofstreet le Mer 9 Juil - 16:25, édité 1 fois

manofstreet

Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Re: Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par manofstreet Mer 9 Juil - 16:23

Je vais maintenant poster le premier article paru aujourd'hui dans le Quotidien d'Oran, l'article m'a semblé très démonstratif du manque de patriotisme des algériens dès qu'il s'agit de se faire des sous. Donc, je ne vais pas m'attarder sur le sujet je vous laisse lire puis on développera plus tard:

«Qui ne triche pas, n'est pas nôtre»

par Kamel Daoud

Petit phénomène de corruption vécu à Oran par certains : quelques promoteurs immobiliers véreux ont trouvé la bonne formule pour prendre leur part dans la crise du logement et mordre au cœur de la pastèque. Désignés pour des chantiers LSP dans les nouveaux quartiers de la ville, par exemple pour un quota de 300 logements, certains en construisent vite 200 et laissent en chantier la centaine restante. Pourquoi ? Pour attendre que le lotissement triple de valeur et ensuite entamer les finitions. Par la suite, le nouvel immeuble est vendu toujours dans le cadre du LSP à près de 2 millions de DA, mais le souscripteur, complice lui aussi de la «bonne affaire», paye 1 million de DA en plus, sous la table. L'acquéreur comme le promoteur sont tous les deux d'accord que le nouveau logement ne vaut pas les 2 millions de DA de départ, mais deux fois plus. Tout le monde est content à la fin et personne ne peut parler de corruption ou de détournement: le nouveau propriétaire est resté dans la fourchette du prix de l'immobilier actuellement et le promoteur a fait plus que du social et moins que de l'illégal. La preuve que la loi reste un instrument grossier face à la corruption chirurgicale. Celle-ci est invisible, on ne peut pas la prouver mais tout le monde vit la rouille nationale de ce phénomène. Ceux qui se font racketter pour un paquet de Marlboro au port à leur retour au pays, sous le slogan «Bienvenue au pays» ou les autres. Le chroniqueur se souvient même de cette arnaque opérée dans une wilaya de l'Ouest par des agriculteurs qui se souviennent trop de l'âge d'or où les fruits poussaient sous les ordres de Boumediène et pas sous la pioche et la pluie. Pour bénéficier de l'aide de l'Etat en agriculture pour le forage des puits, rien de plus simple: il a suffi à certains de creuser dix mètres dans le sol et de remplir le fond avec une citerne d'eau. L'inspecteur des services concernés chargé de constater les oeuvres y jetait alors une pierre et rédigeait son PV de réception au «plouf !» sonore du fond trompeur. L'argent encaissé, le puits redevenait le trou qu'il était, comme la poche de l'Etat et le nationalisme de son pétrole. Il suffisait pourtant de creuser un peu plus pourtant pour découvrir de l'eau et finir par être riche plus qu'avec un chèque volé. Pourquoi certains Algériens y sont-ils allergiques ? A cause du pétrole dit la sociologie des bains maures. C'est vrai, mais pas uniquement. En 1962, le pays a été plongé dans une course folle vers les derniers plats chauds des colons en débandade, les derniers meubles, les villas vides et les casques oubliés. Le butin s'est tari certes, mais il en resta cet instinct qui donne du frémissement et de la salivation à l'Algérien face au bien public. En Algérie, un homme idiot n'est pas idiot parce qu'il n'a pas de cerveau, mais parce qu'il n'a pas su profiter et prendre sa part et demie, même s'il ne s'agit que d'une datte en plein Sahel. Un Algérien intelligent est un Algérien débrouillard et un Algérien inutile est un Algérien qui écoute les «plouf» au fond de Hassi Messaoud.

Le Quotidien d'Oran du 09/07/2008

A vos critiques...

manofstreet

Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Re: Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par Silence Mer 9 Juil - 20:27

Merci pour ce sujet. C’est malheureusement l’amère réalité. Sans doute l’Algérien est victime de son ignorance et de ses propres malices et si son bateau coule c’est parce qu’il n’arrête pas ses coups de pioche. Cette tradition de la fainéantise, d’oisiveté qui n’est interrompu que par une malignité le plus souvent niaise, comme le bon exemple du puits le montre. On entend toujours les gens se plaindre du système, ce qui est légitime dans quelques cas, mais avant tout qui est le système ? Est-ce que ces gens qui sont dans le système ont était importés ? Ce n’est que des Algériens qui ont excellé dans le jeu !!! Qu’est ce qui ferra la différence et qu’set ce qu’il faut faire pour en sortir de ce tourment ?

A mon avis la première étape c’est de se rendre compte de tout cela, de reprendre conscience, et ça ne serait pas facile parce que ça n’arrange pas tout le monde !

Comment comprendre et prendre conscience de cette dé-nature, c’est avec des gens comme ce journaliste, c’est avec des gens qui ne craint pas le mot, c’est en incitant chaque Algérien à faire part de responsabilité même s’il en faut des outils hégémoniques, comme les médias, les films, les chansons ou autres.
Silence
Silence

Nombre de messages : 102
Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Re: Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par manofstreet Mar 15 Juil - 20:57

"Trop tard pour avoir un pays à soi"

par Kamel Daoud
La question traverse chaque Algérien comme un fleuve incapable d'être tranquille : l'Algérie est-elle réparable? Y aura-t-il un moment de son histoire où le pays va, enfin, devenir un pays et pas seulement un pays par défaut? Et là, les Algériens ont chacun une réponse qui vaut ce que vaut la suivante.

Pour certains, l'Algérie sera réparable à partir du moment exact de la mort du dernier Algérien qui aura participé à la guerre de Libération et qui aura vécu assez longtemps, par la suite, pour la vider de son sens. Le lit de mort de ce bonhomme sera le lit d'accouchement de la vraie Algérie.

Le mal du pays venant d'une génération, la solution ne peut être que biologique, celle de la péremption. Il faut donc attendre, ce que certains ne peuvent pas faire pour raison de durée de vie trop courte: harraga, exilés légaux, mystiques internes, chiites dandy, opposants fiévreux.

Pour d'autres, l'Algérie n'est pas réparable par la biologie mais par le coup d'Etat. L'explication étant que même morte et enterrée, la génération qui a mangé ce pays vivant, va se perpétuer par des mécanismes de reproduction connus: sexuel ou mental ou par croisement entre «familles» au Pouvoir. L'enfant d'un requin ne pouvant être qu'un requin et pas une cigogne, il ne faut pas attendre que le temps fasse la femme de ménage mais s'y prendre soi-même. Comment? Personne ne sait. Certains cassent ce qu'ils peuvent, d'autres critiquent dans les cafés indigènes et les derniers exportent gratuitement leur scepticisme aux voisins comme aux lointains. Une sorte de population philosophique qui aime la révolution, mais aime encore plus la regarder puis en manger les fruits secs. D'où ce discours des opposants algériens, tous autant nobles, mais incapables de faire quelques jours de prison pour l'Algérie ou de recevoir quelques coups de matraque à sa place. Pour les derniers, enfin, l'Algérie n'est pas réparable: le mal est profond comme les puits de pétrole. Et plus on creuse, plus on en trouve. Que faut-il faire? «Rien ou seulement soupirer en essayant d'analyser les faits».

Exportant du pétrole uniquement et important tout ce qu'elle mange, voit, boit, touche, monte et porte, l'Algérie est absolument dépendante.

Le peuple est surveillé par des gérants indigènes qui sont surveillés par des fournisseurs occidentaux violents et stricts, capables de bombarder les usines locales et de tuer le premier qui invente une meilleure manière de produire de la pomme de terre ou d'assassiner le premier qui fabrique de l'insuline gratuite. Capables même de payer la moitié de ce peuple pour qu'elle tire sur l'autre moitié. Aucun moyen d'être indépendants donc ou de réparer l'Algérie de l'intérieur. Les fournisseurs étrangers sont capables de tuer les gérants locaux qui sont capables de tuer la moitié du peuple pour que rien ne change.

D'où le constat: l'Algérie est irréparable. Comme certains pays en voie de dissolution. Dans le cadre de la globalisation, il y a de ces géographies qui vont retourner, peu à peu, au statut de comptoirs commerciaux, jerricans régionaux ou simple parc de fixation pour populations inutiles. Un terrible devenir qui guette les gens comme nous, assis sur une terre comme celle-ci, ruminant une mauvaise herbe comme ce qui précède.

Le Quotidien d'Oran du 15/07/2008

Il est vrai que tout algérien se pose cette question quelque part dans un coin perdu de sa tete, moi aussi je viens d'y penser. Sinon, superbe chronique.

Commentez donc....

manofstreet

Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Re: Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par Silence Lun 21 Juil - 1:31

Un beau Article j’aime bien les images qu’il donne mais à vrais dire je ne suis pas adepte du fatalisme et je ne vois pas l’Algérie comme un pays irréparable. Les Algériens sont un peuple comme un autre avec ces défauts et ces qualités et on a tellement vécu que ça nous a rendu ainsi, un australopithèque de critique et du pas bien du genre « ché pa ske jé ». Parfois je me suis dis que c’est vrai que c’est un problème dans TOUT le peuple alors il faut construire une longue muraille d’Alger jusqu’à Ain Guezam et on se met tous d’un coté, dès qu’on a un nouveau-née on le jette de l’autre coté !

Ça va changer c’est sur mais c’est peu probable qu’on assistera au vrai changement. Mais on ne peut qu’espérer un meilleur futur TOUT EN ESSAYONS DE FAIRE DE NOTRE PRéSENT LE MEILLEUR QU’ON PUISSE AVOIR… pOvroné
Silence
Silence

Nombre de messages : 102
Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Re: Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par siine Lun 21 Juil - 23:20

la seul critique que je pourrais donner a kamel daoued, si je peux me permettre c qu'il est pas vraiment optimiste ,l'article du 5juillet ma déçu chwiya ,mais bon j'y crois moi a une algerie meilleurs ... flower

siine

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Re: Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par zéphyr Lun 21 Juil - 23:38

siine a écrit:la seul critique que je pourrais donner a kamel daoued, si je peux me permettre c qu'il est pas vraiment optimiste ,l'article du 5juillet ma déçu chwiya ,mais bon j'y crois moi a une algerie meilleurs ... flower
Pessimisme ou excès de réalisme. Je suis de ton avis siine, mais sache que l’article que t’as cité, il est a 100% vrai, Messali Elhadj n’a pas eu l’honneur qu’il mérite (a temps), "le drapeau qui flotte sur nos balcons et fenêtres n’a pas changé depuis qu’il a été recousu par la femme (française d’origine) d’un homme qui est mort sans avoir eu une carte d’identité algérienne…" trouves tu cela normal !!! juste pour montrer que pour progresser il faut éviter les faut départs ! hada makane.
Bref, soyons optimise l’amie Embarassed
zéphyr
zéphyr

Nombre de messages : 38
Age : 115
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Re: Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par siine Mar 22 Juil - 1:40

zéphyr a écrit:
siine a écrit:la seul critique que je pourrais donner a kamel daoued, si je peux me permettre c qu'il est pas vraiment optimiste ,l'article du 5juillet ma déçu chwiya ,mais bon j'y crois moi a une algerie meilleurs ... flower
Pessimisme ou excès de réalisme. Je suis de ton avis siine, mais sache que l’article que t’as cité, il est a 100% vrai, Messali Elhadj n’a pas eu l’honneur qu’il mérite (a temps), "le drapeau qui flotte sur nos balcons et fenêtres n’a pas changé depuis qu’il a été recousu par la femme (française d’origine) d’un homme qui est mort sans avoir eu une carte d’identité algérienne…" trouves tu cela normal !!! juste pour montrer que pour progresser il faut éviter les faut départs ! hada makane.
Bref, soyons optimise l’amie Embarassed

oui j'en doute pas de sa vérité ce qu'il dis n'est pas faux ,mais ce qui m'a le plus déçu c que pour un 5 juillet ,presk ttes les rubriques du mm genre ds plusieurs journaux parlaient de l'algerie et du peuples presk avc méprit ,ca fait de la peine quand mm on sait ts ca ,mais bon je pense qu'il fallait rendre honneur a cette date ts simplement Suspect
pour l'initiative "un drapeau pour chaque foyer" pas top comme idée,jaurais proposé moi "la distribution de l'hymne national manuscrit' c bcp plus intéressant ,c hallucinant mais ya des gens qui ne connaissent pas l'hymne Suspect voilà

ps:pourkoi on s'attend a un changement ds notre drapeau??

siine

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Re: Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par zéphyr Mar 22 Juil - 2:53

pourkoi on s'attend a un changement ds notre drapeau??
personnellement, je le trouve super bogosse ;-)
zéphyr
zéphyr

Nombre de messages : 38
Age : 115
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Re: Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par Silence Mar 22 Juil - 3:01

Ana je propose qu'on donne un zodiaque à chaque famille ou mieux encore une visa tout simplement (quand vous prenez le large chantez aux enfants de l’APATRIDES le jour du grilloir est arrivé)chadistar

Franchement on est loin du nationalisme et du patriotisme et parfois même de l’existentialisme. Je suis sur que l'amoure de la patrie existe encore mais il est obscurci par une épaisse couche de pauvreté et de précarité même sur les Identités non identifiés des Algé-riens. Mais bon je trouve que le drapeau Algérien est très beau et qui dit que ça ne sert à rien se trompe parce qu’il ne trouvera pas quoi agiter le jour ou l’Algérie vaincra l’Egypte dans la coupe entre 7oumat !!!
Silence
Silence

Nombre de messages : 102
Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum) Empty Re: Il était une fois... Kamel Daoud (raina raikoum)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser