silence-bavard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Regard réel sur la spiritualité...

3 participants

Aller en bas

Regard réel sur la spiritualité... Empty Regard réel sur la spiritualité...

Message par DJFAY Mer 9 Juil - 1:04

Jugeons de la tolérance et de l'ouverture d'esprit des membres du forum...

Sujet taboo, mes mains en brulent déjà...

L'existence de Dieu est une " vérité " imposée ou imposée ou imposée par la société, ou par tous ce qui nous entoure et fait semblant de nous gouverner, l'être humain selon les cartésiens passe par le doute pour établir une vérité, donc remettre en cause l'existence de Dieu , nous permettra peut être d'arriver réellement à comprendre le sens de son existence et tous qui suit, ou peut être de son inexistence et tout ce qui suit...je ne me lancerais jamais dans un débat entre le matérialisme et l'idéalisme.

mais je crois que le débat est permis, tant qu'il occupe tous nos esprits, et même le plus croyants de tous en doute le plus souvent d'ailleurs, je dirai que pour les musulmans la peur est quasi permanente pour notre foi, on a même peur de douter, de peur de répercussion post-mortem

Du point de vue philosophie politique, la religion est mobilisatrice, et Dieu parait être le seul lien "solide" et "parfait" de réunification du peuple...Rome s'est rabattu sur le christianisme pour rétablir une certaine paix, Bush revendique au nom de Dieu certains de ces actes, les terroristes aussi, les gouvernants aussi, des plus saints au plus sales,....

Dieu du point de vue psychologique, Dieu remplace le hasard et le doute, et permet à l'homme de se sentir irresponsable sur son avenir et sur son environnement dés que ça dépasse ses capacités, plus la présence de Dieu est ancré dans une personne, l'échec et la défaite ne peuvent l'ébranler, mais parfois au dépends du progrès...


Moi personnellement je vois Dieu dans l'immensité de l'univers devant la petitesse de l'homme qui aussi petit et curieux...mais chacun de nous développera une image de Dieu, il répond à nos attentes, à nos peur, à nos espérances, il accompagne nos labeurs, et remplis nos avenirs, mais il est différent d'un coeur à l'autre, d'où son immensité.


enfin là je me fatigue un peu, demain je continue mon texte


Dernière édition par DJFAY le Mer 9 Juil - 22:06, édité 2 fois
DJFAY
DJFAY

Nombre de messages : 99
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Regard réel sur la spiritualité... Empty Re: Regard réel sur la spiritualité...

Message par Silence Mer 9 Juil - 14:04

Bonjour, je vais commencer par une petite critique au poste précédent ensuite je vais donner des preuves RATIONELLES et scientifiques sur l’existence de Dieu. Je ne vais pas parler de la foi car à elle est un tout autre aspect de son débat alors que j’aimerai focaliser le débat sur la question de l’existence de Dieu en elle-même.


L'existence de dieu est une " vérité " imposée ou imposée ou imposée par la société, ou par tous ce qui nous entoure et fait semblant de nous gouverner


Ce n’est pas l’existence de Dieu qui est imposé, que ce soit par la société ou autre, ce qui est imposé c’est la façon de voir et de pratiquer et qui est la plupart du temps déviée. L’existence de Dieu n’est imposée par personne car elle est une foi plus que tout autre chose. Je peux pratiquer un n’importe quel culte dite-imposé inconsciemment ou consciemment mais sans pour autant croire quoi que se soit ou même de croire le contraire mais pour des raisons affligeante je maintiens une apparence autre que celle que j’ai en soi.


même le plus croyants de tous en doute le plus souvent d'ailleurs

Le doute n’est jamais en l’existence de Dieu elle-même mais dans la pratique ou le culte religieux que nous suivront, et ça ne dure que quelques secondes avant que des preuves écrasantes ne viennent affirmer le bon chemin.

Maintenant je viens au cœur de ton intervention, c’est que la religion est le plus puissant des instruments de control, je dirai que absolument oui. Mais cela n’a rien avoir non plus avec l’existence de Dieu mais de la manipulation de quelques uns de la religion pour de fins qui n’ont rien avoir avec l’âme de la religion.


A présent je donne quelques preuves qui affirment indubitablement ( sauf pour quelqu’un qui ne veut même pas lire ces preuves) l’existence de Dieu.

1- L’univers est bâti avec un système de cause à effet, et chaque cause à une autre cause qui l’a mit en existence. Logiquement l’univers doit avoir une cause première qui est hors principe de causalité qui a pu déclencher (créé) ce mécanisme, c’est la cause première, c’est Dieu.

2- Tout l’univers est en mouvement et ce mouvement en physique nécessite une cause de ce mouvement et une force initiale qui a incité le mouvement, logiquement cette force initiale est originelle en soi, c’est Dieu.

3- Si on admet qu’aucun être n’existe éternellement, alors aucun n’être n’a existé à un moment donné, ça veut dire qu’aucun être n’existe maintenant alors que c’est absurde. Un être eternel du existé pour que les autres êtres existent, cet être est Dieu.

4- On dit que l’homme est imparfait, alors qu’on a un parfait de chaque principe, par exemple prenant la beauté, on dit que c’est beau, c’est moins beau, c’est laid, etc. Ou on dit il est courageux, pas très courageux, lâche, pleutre, etc. ça implique un maximum pour établir cette échelle de degrés, ce maximum c’est le Parfait, le parfait de tout, c’est Dieu.

Et les preuves de l’existence de Dieu sont infinies dans sa création. Mais je tiens à dire une chose, toutes ces preuves ne valent rien devant la foi, car ce qu’il faut c’est la foi et non les preuves physiques, logiques ou même métaphysique. Pour moi DIEU EXISTE INDUBITABLEMENT.

Dieu est une substance infini est l'homme, et toute autre substance, est périssable alors comment expliques tu
qu'une substance fini peux imaginer une substance infini si ce n'est pas Dieu qui nous là indiquer, car l’être humain est incapable de penser à partir du néant. Et encore dit toi que t'es dans un jeu et que t'as deux jeux : le 1er t'offre la possibilité de gagner le double de ta mise et t'as 1 chance sur 1000000 de gagner, ce qui veut dire une infime probabilité ; dans l'autre jeu tu peux gagner 10000000 ce que t'as misé et t'as une chance sur deux de gagné, lequel tu choisiras? Par analogie tu peux vivre et avoir un plaisir sensoriel dans cette vie fini, or tu peux te restreindre et gagner l'éternité !!!

Le problème cependant réside en la manipulation de la foi des gens et des religions pour des fins terrestres.
Silence
Silence

Nombre de messages : 102
Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Regard réel sur la spiritualité... Empty Re: Regard réel sur la spiritualité...

Message par DJFAY Mer 9 Juil - 16:27

Silence de ce que je vais écrire, essaye de lire ce lien, tu comprendras ma vision des choses

http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_des_Lumi%C3%A8res


Je ne dis pas que dieu n'existe pas et je n'ai pas besoin de preuve ni d'arguments d'ailleurs, car je pourrai facilement arriver à apporter une contre-argumentation qui suivra en bas.
De ce débat je ne cherche pas à apporter une vérité, la croyance et la foi appartiennent à l'individu non à la société, je veux juste dire que "le doute doit être établit comme élément d'analyse non comme finalité" pour chaque personne!Chaque individu
Silence par exemple tu t'es emporté en donnant ton avis, je voulais juste un débat sur la méthodologie qui permettra à chaque personne d'analyser d'une manière concrète, je sens même dans ta réponse de l'autorité, un vouloir de conditionner l'autre, ce que je trouve "erreur" ...
Dans ce que tu utilises comme "cause à effet", donc douter en l'existence de dieu a permis par exemple à TOI silence de chercher les arguments qui ont permis de te convaincre, et donc je crois que même si un athée ou un adepte du matérialisme se présentait en face de toi, tu seras être tolèrent puisque convaincu,puisque le doute pour ta personne est déjà passé par là.
Chaque personne qui en ai convaincu ou pas, a le droit à mon respect, dés qu'il aurait déjà cherché en s'appuyant sur son propre entendement ou sur celui d'illustres personnes.

Ce que j'avais écrit c'est un texte qui comporte autant d'arguments que de contre-arguments qui peuvent passer pour contradiction, Alors que c'est un minuscule essai argumentatif, avec avis de l'auteur de surcroit, mais citée qu'en une phrase.
DJFAY
DJFAY

Nombre de messages : 99
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Regard réel sur la spiritualité... Empty Re: Regard réel sur la spiritualité...

Message par DJFAY Mer 9 Juil - 16:54

DJFAY a écrit:...je ne me lancerais jamais dans un débat entre le matérialisme et l'idéalisme.

Fallait lire ça silence ...



DJFAY a écrit:Moi personnellement je vois dieu dans l'immensité de l'univers devant la petitesse de l'homme qui aussi petit et curieux...mais chacun de nous développera une image de dieu, il répond à nos attentes, à nos peur, à nos espérances, il accompagne nos labeurs, et remplis nos avenirs, mais il est différent d'un coeur à l'autre, d'où est son immensité.

Et ça aussi...



AUX AUTRES: là ya Silence je me lance d'un texte à avis personnel!:
Chaque personne a le droit de croire ou de non croire, mais par exemple moi et silence nous sommes arriver à croire en dieu, par deux chemins différents, chacun comme il l'entend, je veux juste vous dire que le questionnement sur la vie est permis contrairement aux préjugés et à ce conditionnement de nos sociétés, on utilise la religion à des fins macabres, car l'homme a cessé de réfléchir, il a trouvé en dieu la perfection qui l'épargnera de toute réflexion, laissant à des corrompus le pouvoir de dicter la religion, ils ont laissé la religion qui avait permis le débat et l'épanouissement, la tolérance, l'ouverture d'esprit des gens de KOURAYCHE se sacraliser, et devenir intouchable au plus simple des gens, et pourtant il devait être le maillon fort de la chaine de questionnement sur la vie, on est faibles car rattachés à une vérité absolue, qui inhibe toute contradiction pourtant logique, l'occident nous manipule avec deux desseins, ou une affiche, car on es faibles, on a peur nous même de ne plus croire, on a peur car nos croyances sont précaires et peuvent virées vers l'extrémisme ( religieux ou autre ) à n'importe quel moment, et sous n'importe quel vent ( les exemples ne manqueront pas !)
Dites vous que vous êtes les êtres préférés de dieu, dieu dans son premier verset coranique vous a incité à réfléchir :" ikra, ikra bismi rabbika.." ne laisser pas d'autre dirent et agir à votre place, accépter le débat, accueillez le juif, l'athée, le chrétien, l'indou, soyez humain, et adopter les valeurs de l'islam qui sont les valeurs de l'homme.
DJFAY
DJFAY

Nombre de messages : 99
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Regard réel sur la spiritualité... Empty Re: Regard réel sur la spiritualité...

Message par Silence Mer 9 Juil - 18:56

Ce n’est pas l’existence de Dieu qui est imposé,
que ce soit par la société ou autre, ce qui est imposé c’est la façon
de voir et de pratiquer et qui est la plupart du temps déviée.

Le doute n’est jamais en l’existence de Dieu
elle-même mais dans la pratique ou le culte religieux que nous
suivront, et ça ne dure que quelques secondes avant que des preuves
écrasantes ne viennent affirmer le bon chemin.

Ce n'est pas de la foi qu'on parle et ce que j'ai donné est simplement des arguments ( discutable comme tout autre arguments) pour ce qui est l'essence du sujet " existence de Dieu". Si le sujet était manipulation de la religion mon intervention aurait était différente. Et j'ai cité mon avis très clairement:

c’est que la religion est le plus puissant des instruments de control, je dirai que absolument oui. Mais cela n’a rien avoir non plus avec l’existence de Dieu mais de la manipulation de quelques uns de la religion pour de fins qui n’ont rien avoir avec l’âme de la religion.
Silence
Silence

Nombre de messages : 102
Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Regard réel sur la spiritualité... Empty Re: Regard réel sur la spiritualité...

Message par DJFAY Mer 9 Juil - 22:36

Je ne parle pas de la foi, mais du chemin qui mène à la foi
DJFAY
DJFAY

Nombre de messages : 99
Age : 36
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Regard réel sur la spiritualité... Empty Re: Regard réel sur la spiritualité...

Message par Mindarts Mar 26 Aoû - 0:27

Un avis qui peux etre avec l'un de vous ou les deux ou aucun :
Dieu en suivant la logique de cause a effets existe, car il faut une cause a tous ce qui existe (l'univers) mais en suivant cette meme logique Dieu doit avoir une cause lui aussi et la il y'a BUGGG.... mais pour moi vu que Dieu est assez puissant pour crée tous ce Systeme Universel sans faille, quand on arrive a lui on peut abondonner toute logique connue jusqu'ici car l'homme dans son ptit coin ne peux avoir assez de jus pour comprendre en sachant qu'il n'est pas au top de son intelect.

Moi personne ne m'impose aucune croyance et j'ai libre court dans mes pensées, reflexions, questionnements (doutes) et je choisi ma voie et mes dieux.

Dieu peut etre cause d'unification comme il peut etre cause du contraire quand il y'a diference dans la façon de le voir.
Mindarts
Mindarts

Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Constantine
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Regard réel sur la spiritualité... Empty Re: Regard réel sur la spiritualité...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser